Contactez-nous 03 21 71 83 84

A- A+

logo udaf

Accueil > Congés paternité : témoignages et regards croisés entre la France et la Suède

Partager : icon facebook icon twitter icon google plus

Congés paternité : témoignages et regards croisés entre la France et la Suède

Organisée le 7 novembre à Lille, une table ronde a été l’occasion pour l’UDAF du Pas-de-Calais de présenter et d’échanger sur les mesures existantes en France en faveur des pères.

table ronde participants

 

Christina Biela Enberg, Secrétaire Générale du Corps Consulaire de Lille, organisait cette table ronde.

 

Dans le cadre de l’exposition photos « Papas », par le photographe suédois Johan Bävman, une table ronde « congés paternité » a été organisée le 7 novembre à Lille par la mairie de quartier de Lille-Centre en partenariat avec le Consulat de Suède en la personne de Christina Biela Enberg, Secrétaire générale du Corps consulaire de Lille avec des témoignages et des regards croisés entre la France et la Suède représentées respectivement par l’UDAF62 et l’Ambassade de Suède.

 

Côté suédois, Henric Rasbrandt, Ministre Conseiller à l’Ambassade de Suède à Paris et modérateur de la table ronde a présenté le congé de paternité dans le cadre de la politique familiale.

 

Côté français. Myriam MORANGE, Directrice Adjointe de l’UDAF en charge notamment du Service de médiation familiale, Raphaël SERRUYA, Médiateur Familial D.E. et Médiateur Familial International, ont co-présenté les dispositifs, s’appuyant sur les études, enquêtes ou préconisations de l’UNAF, DRESS, INSEE, OCDE  pour illustrer leurs propos.

 

Un papa français et un papa suédois ont également apporté leur témoignage afin de nourrir les échanges.

 

table ronde participants 1

 

Les débats ont montré que les mesures suédoises étaient assez avantageuses, et encourageait les jeunes papas à prendre du temps pour leur enfant. En France, la mesure PREPARE est malheureusement encore assez peu utilisée, seulement 4% des pères y ayant recours.

 

Une rencontre riche en débats avec les participants dont le sujet interroge la question des normes relatives aux rôles des hommes, des femmes, des traditions, des statuts dans des contextes économiques contraints et, plus que jamais, le libre choix de pouvoir concilier ses vies personnelles, familiales et professionnelles.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les échanges, contactez-nous :

UDAF62

Myriam MORANGE

mediationfamiliale@wanadoo.fr

 

Une question ? n'hésitez pas à nous écrire

*Champs obligatoires

suivez-nous

icon facebookicon twitter