Contactez-nous 03 21 71 83 84

A- A+

logo udaf

Accueil > Et si Lire et Faire Lire était contée aux parents…

Partager : icon facebook icon twitter icon google plus

Et si Lire et Faire Lire était contée aux parents…

Un mardi après-midi de janvier dernier, Agnès, Dominique et Véronique, leur sac de livres sous le bras, se sont rendues à Vitry-en-Artois, près d’Arras, dans la petite école Elsa Triolet du centre-ville pour présenter leur action aux parents de l’école.

 

A l’école Elsa Triolet de Vitry-en-Artois, c’est depuis 2005 que des bénévoles Lire et Faire Lire interviennent toutes les semaines pour lire des histoires aux enfants.

Et c’est dans le cadre de la Semaine de l’Ecole Maternelle organisée par la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale du Pas-de-Calais que Madame DUBLANEAU, Directrice de l’école Maternelle Elsa Triolet de Vitry-en-Artois, a proposé à la coordination de l’action Lire et Faire Lire, composée de l’Union Départementale des Associations Familiales du Pas-de-Calais et de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, de présenter le dispositif aux parents de l’école.

10 parents ont participé à cette rencontre. Ils ont pu assister, comme leurs enfants chaque semaine, aux lectures Lire et Faire Lire et « retomber un peu en enfance ». Suite aux lectures et petites chansonnettes, quelques « trucs » ont été présentés par les lectrices et un échange s’est ouvert sur l’intérêt de lire à son enfant dès le plus jeune âge, sur l’importance de la présence du livre dans les foyers.

IMAG0979 IMAG0980 IMAG0981 IMAG0982

Une réunion de ce genre est à réitérer. C’est la volonté de la coordination Lire et Faire Lire.

En effet, soutenir la parentalité en favorisant, par la lecture, la transmission dans les familles  et permettre aux parents de (re)prendre conscience du rôle primordial que jouent le livre et le fait de raconter des histoires dans la transmission de valeurs familiales et culturelles nécessaires à l’éducation de leurs enfants font partie intégrante des objectifs que s’est donnée la coordination départementale Lire et Faire Lire dans le Pas-de-Calais.

 

Contact :

Lire et Faire Lire Pas-de-Calais

logo.indd

Secrétariat – 03 21 24 48 88 – educationculture@ligue62.org

Coordination     UDAF – jmarinucci@udaf62.unaf.fr

Ligue de l’enseignement – srousselle@ligue62.org

Le site de Lire et Faire Lire

 

 

 

Une question ? n'hésitez pas à nous écrire

*Champs obligatoires

suivez-nous

icon facebookicon twitter