Contactez-nous 03 21 71 83 84

A- A+

logo udaf

Accueil > L’UDAF 62 représentait les familles au Grand Débat d’Arras

Partager : icon facebook icon twitter icon google plus

L’UDAF 62 représentait les familles au Grand Débat d’Arras

L’UDAF 62 était présente au Grand Débat national organisé par la Ville d’Arras, le 02 février 2019

photo grand débat 02 02 19

Lors des débats, l’UDAF s’est positionnée sur le thème de l’accès aux services publics par les familles : il a été question de ruralité et de la difficulté d’accéder aux services hors des zones urbaines ; de dématérialisation des services (impôts, CAF, CARSAT, CPAM…), une évolution nécessaire mais qui doit être accompagnée dans le respect de chacun et avec pédagogie ; du renforcement de la confiance des familles dans les services et les institutions de l’Etat, par le truchement de services justes, accessibles mais aussi efficaces (donc des services évalués, dans l’optique de supprimer les dérives comme les emplois mal ou sous-exploités).

 

Sur le thème de la fiscalité, nous avons défendu le renforcement d’un impôt juste, avec une première proposition visant l’augmentation de la part des impôts proportionnels, c’est-à-dire de ceux qui se basent sur les revenus du foyer, et une seconde proposition prônant le rééquilibrage de la TVA, pour que cette taxe soit plus faible sur les biens de première nécessité et donc qu’elle s’impose moins durement aux familles.

 

En ce qui concerne le thème libre, le débat s’est orienté sur l’éducation des enfants, en particulier autour de l’école. Nous avons insisté sur le besoin de renforcer le soutien à la parentalité hors des murs de l’école, et d’améliorer au sein de l’école la détection et l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire.

 

Enfin, sur le thème démocratie et citoyenneté, l’UDAF a insisté sur la baisse de confiance des familles en leurs élus, en soutenant le renforcement du contrôle de leur moralité (dépenses, casier judiciaire…), afin d’éviter le sentiment du « tous pourris ».

 

Ce temps de débats et de co-construction fût aussi l’occasion de rencontrer des élus, des acteurs des politiques publiques et des familles de la Ville d’Arras, et la présence de l’UDAF 62 a été remarquée et félicitée.

 

Téléchargez les propositions de l’UNAF << ICI >>.

Une question ? n'hésitez pas à nous écrire

*Champs obligatoires

suivez-nous

icon facebookicon twitter