Contactez-nous 03 21 71 83 84

A- A+

logo udaf

Accueil > « Papas », une exposition du photographe suédois Johan Bävman

Partager : icon facebook icon twitter icon google plus

« Papas », une exposition du photographe suédois Johan Bävman

A découvrir en mairie de quartier de Lille-Centre jusqu’au 8 décembre 2017… Une table ronde « congés paternité » est organisée le 7 novembre à 18h30 avec des témoignages et des regards croisés France-Suède.

expo-papas-suedois_news_image_top

 

Si la Suède est connue pour avoir mis en place l’un des systèmes de congé parental les plus généreux au monde (480 jours indemnisés dont 90 attribués à chaque parent de manière incessible), seuls 14% des parents suédois décident de l’utiliser et de le partager à égalité.

 

Encourager hommes et femmes à mieux répartir leur congé parental par des mesures incitatives ne suffit donc pas.

 

Photographe maintes fois primé, Johan Bävman a choisi, dans son projet «Swedish Dads», ou «Papas Suédois», de faire le portrait de ces pères de tous milieux sociaux qui ont choisi de s’occuper de leurs enfants pendant au moins 6 mois.

 

«Je veux comprendre pourquoi ces hommes ont choisi de rester à la maison, beaucoup plus longtemps que les autres pères suédois. Qu’est-ce que cela leur a apporté ? Dans quelle mesure leur relation avec leur partenaire a-t-elle changé ? A quoi s’attendaient-ils avant de prendre leur congé parental ?» raconte le photographe.

 

 

La galerie de portraits de papas avec leurs enfants est à la fois insolite et touchante. Elle interpelle en dévoilant une autre vision de la paternité et de la masculinité. L’exposition est organisée par la mairie de quartier de Lille-Centre en partenariat avec le Consulat de Suède.

 

infos pratiques

 

Une table ronde « congés paternité » est organisée le 7 novembre à 18h30 avec des témoignages et des regards croisés

L’UDAF du Pas-de-Calais y interviendra afin d’évoquer ce sujet, côté français

 

 

Une question ? n'hésitez pas à nous écrire

*Champs obligatoires

suivez-nous

icon facebookicon twitter