Contactez-nous 03 21 71 83 84

A- A+

logo udaf

Accueil > Des services aux Familles > Lire et Faire Lire

Partager : icon facebook icon twitter icon google plus

Lire et Faire Lire

LetFL 62
Le Pas-de-Calais est un département « jeune » : 40 % des habitants ont, aujourd’hui, moins de 30 ans. Ils se répartissent en deux parts d’égales importances : les moins de 15 ans et les 16-30 ans. Le taux d’illettrisme de ces jeunes est beaucoup plus élevé dans le Pas-de-Calais que dans la plupart des autres départements français. Par le biais du dispositif « Lire et Faire Lire », l’Union Départementale des Associations Familiales et la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais entendent prévenir l’installation de l’illettrisme dès l’enfance en donnant le goût de la lecture et de la littérature aux jeunes tout en développant les liens intergénérationnels en « confiant cette mission » aux plus de 50 ans.


lire.faire.lire-1019

L’action

L’action Lire et Faire Lire est née en 1999 sous l’impulsion d’Alexandre Jardin.

En accord avec les enseignants, les élus, les éducateurs, les bibliothécaires, les responsables de structures petite enfance, des bénévoles de plus de 50 ans ont choisi d’offrir un peu de leur temps libre pour rencontrer des enfants dans les structures éducatives.

Les séances de lecture à voix haute sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’intervention, qu’elle ait lieu en école ou au sein d’un autre établissement, peut avoir lieu sur les divers temps de l’enfant : en temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.


Les objectifs

  • Donner le goût de la lecture et de la littérature aux enfants et adolescents en leur faisant découvrir notre patrimoine littéraire commun.
  • Permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances culturelles nécessaires au “vivre ensemble” afin qu’ils puissent se développer et s’enrichir des savoirs et vécus des lecteurs bénévoles (lien intergénérationnel qui se crée au fil des séances de lectures hebdomadaires dans les structures éducatives, culturelles, sociales, associatives, etc…). Il s’agit aussi de réduire les inégalités sociales entre les enfants en intervenant de manière uniforme sur l’ensemble des structures Lire et Faire Lire du département.
  • Offrir aux jeunes n’ayant plus de grands-parents ou ne les voyant que très peu des temps de partage et de transmission avec un “référent familial” de cette génération.
  • Soutenir la parentalité en favorisant, par la lecture, la transmission dans les familles : Faire en sorte qu’en plus du lien intergénérationnel noué avec les lecteurs de Lire et Faire Lire, la curiosité des enfants soit stimulée et leur donne envie de partager les émotions ressenties grâce au livre avec tous les membres de leur entourage proche au premier rang desquels les parents, les frères et les sœurs. L’objectif de l’action est d’aller bien au-delà de la séance de lecture hebdomadaire en permettant aussi aux parents de (re)prendre conscience du rôle primordial que jouent le livre et le fait de raconter des histoires dans la transmission de valeurs familiales et culturelles nécessaires à l’éducation de leurs enfants.
  • Lutter contre l’illettrisme en donnant aux enfants l’envie de lire, de découvrir notre riche patrimoine littéraire en les incitant à amener l’objet livre chez eux afin de lier leurs parents à une (re)découverte de l’écrit et du lu.
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et permettre aux grands-parents lecteurs, privés de contact avec leurs petits-enfants, de créer ce lien avec d’autres enfants.
  • Souligner l’accès à la culture pour tous sans discrimination.
  • Permettre le développement de ces démarches locales et de proximité et tendre vers un projet plus global, départemental répondant à une charte nationale de qualité.
  • Accompagner la mise en œuvre, par les communes, de la réforme des rythmes éducatifs et notamment celles  situées en zones rurales, dans une dynamique territoriale d’équité.

lire.faire.lire-0633

 


Vous avez plus de 50 ans ? Vous aimez le contact avec les jeunes générations ? Vous avez du temps à consacrer à une activité bénévole ? Vous souhaitez rompre l’isolement et rencontrer d’autres bénévoles ?

Rejoignez l’action Lire et Faire Lire dans le Pas de Calais

Nous sommes à la recherche de lecteurs et lectrices dans le Pas de Calais.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Lire et Faire Lire au 03 21 24 48 88 ou à l’adresse mail educationculture@ligue62.org


 

A télécharger : Bilan quantitatif 2016-2017

A télécharger : Rapport d’Activité Lire et Faire Lire-62 2016-2017

A télécharger : Plaquette LetFL

A télécharger : Petit Guide de Voyage au Pays des Histoires

A consulter : Site Internet de Lire et Faire Lire 

 


Accédez au site Internet de l’association Lire et Faire Lire

logo.indd

Une question ? n'hésitez pas à nous écrire

*Champs obligatoires

suivez-nous

icon facebookicon twitter