Contactez-nous 03 21 71 83 84

A- A+

logo udaf

Accueil > Un réseau d’Unions et d’Associations Familiales

Partager : icon facebook icon twitter icon google plus

Un réseau d’Unions et d’Associations Familiales

L’Union Départementale des Associations Familiales est un organisme semi-public créé par ordonnance en 1945.
Ses structures, son rôle et ses prérogatives sont inscrits dans le Code de la Famille de 1956, adaptés et modifiés par une loi de 1975.

 

La famille est représentée institutionnellement par :

  • L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) sur le plan départemental,
  • L’URAF (Union Régionale des Associations Familiales) sur le plan régional,
  • L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) sur le plan national.

Quelques dates repères :

Les 4 et 5 Décembre 1920 : la Fédération des Unions de Familles Nombreuses du Nord et du Pas de Calais convoque à LILLE toutes les Associations Familiales de France pour les premiers « Etats Généraux de la Famille ». Cet évènement a un retentissement considérable en France et réunit 3.000 personnes. Le Général de CASTELNAU donne lecture de la « déclaration des droits de la famille ».

 

Le 3 Mars 1945 : le Général de GAULLE, Président du Gouvernement Provisoire de la République, signe une ordonnance au terme de laquelle, le 16 Novembre, est créée l’UNAF pour représenter officiellement l’ensemble des familles françaises auprès des pouvoirs publics. La structure, le rôle et les prérogatives de l’UNAF sont inscrits dans le Code de la Famille.

 

Le 22 Juin 1946 : Edmond SIMON, avocat de son métier, dépose les statuts de l’Union Départementale des Associations Familiales du Pas-de-Calais constituée le 25 Mars 1946. Il en est le premier Président jusqu’en 1953, année où Etienne DUCLERCQ prendra sa succession pour une dizaine d’années. Succéderont ensuite Emile GALLET, Jacques VINCENT, Micheline BILLOT, Régis DUBREUCQ et Jean-Pierre MOREAU actuellement.

Le Siège de l’association situé 11, Boulevard de Strasbourg à l’origine, est transféré provisoirement le 8 Février 1967 au 46, rue Saint-Michel pour se situer définitivement le 12 Mai 1967 au 16 Boulevard Carnot.

 

11 Juillet 1975 : l’Institution familiale voulant modifier profondément ses statuts, une loi était nécessaire. Après trois années d’études, les textes qui régissent l’UNAF sont approuvés par 85% des suffrages. Le projet de loi a suivi les grandes lignes définies par l’UNAF.

 

Promulgation de la loi le 11 Juillet 1975

Ainsi, l’UNAF, créée en 1945 par voie d’ordonnance, c’est-à-dire par une mesure gouvernementale n’ayant pas nécessité l’assentiment du Parlement, se remettait elle-même en question et trente ans plus tard sollicitait l’approbation des représentants de la nation. Celle-ci fut accordée à l’unanimité des votes parlementaires.

 

21 Novembre 1981 : Monsieur François MITTERAND, Président de la République, après Monsieur René COTY (pour le X° anniversaire), Monsieur Georges POMPIDOU (pour le XXV° anniversaire), a présidé la manifestation organisée par l’UNAF « Rencontre des Familles à l’aube du 3ème millénaire ».

 

 

Des représentants familiaux issus des associations familiales, se sont coordonnés pour créer L’Union Départementale des Associations Familiales du Pas-de-Calais, officiellement le 29 Juin 1946 … En Porte – Parole privilégié de toutes les familles du Pas-de-Calais.

 

Conformément aux dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles :

Nous donnons notre avis aux pouvoirs publics  et proposons des mesures sur les questions d’ordre familial dans l’intérêt matériel et moral des familles : logement, santé, éducation, budget…

Nous représentons officiellement toutes les familles en proposant des délégués aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institutionnels de l’État, Département, Commune.

Nous gérons tout service d’intérêt familial : le service de la médiation familiale, service de la médaille de la Famille, le Point Info Conseil aux familles, le Service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux- SRIST- …

Nous exerçons au nom des familles toute action civile auprès des juridictions compétentes.

 

 

A télécharger : Plaquette UDAF 62

A télécharger : Projet Associatif UDAF 62

A télécharger : Rapport d’Activité 2016 – UDAF 62

A télécharger : Pourquoi adhérer à l’UDAF 62

A télécharger : Formulaire de demande d’adhésion

 

 70 années plus tard….

16 Mouvements familiaux

85 associations familiales

soit environ 8 000 adhérents

Une question ? n'hésitez pas à nous écrire

*Champs obligatoires

suivez-nous

icon facebookicon twitter