Lire aux enfants au sein de la famille

10 Juil, 2020 | G'innov

Pendant le confinement, les lectrices et lecteurs bénévoles de notre dispositif Lire et Faire Lire ont proposé des lectures filmées pour que les enfants puissent garder une forme de lien avec la « lecture-plaisir partagée », ces lectures ont été envoyées aux structures partenaires qui les ont fait suivre aux familles.

Malgré les difficultés, il est important que nous poursuivions, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, notre mission de prévention de l’illettrisme, véritable « marqueur » de pauvreté et de paupérisation des populations.

Lire et Faire Lire a pour objectifs premiers de donner le goût de la lecture aux jeunes (de 0 à 18 ans) et de favoriser le lien entre les générations. Dans le département, nous sommes également attachés à promouvoir la lecture au sein des familles.

Les lectrices et lecteurs bénévoles qui nous rejoignent chaque année s’engagent à lire des histoires chaque semaine dans tous types de structures éducatives, culturelles, sociales, médico-sociales, de loisirs, pour « mettre le pied à l’étrier » à tous ces jeunes, sans pour autant se substituer aux enseignants, médiateurs, éducateurs et autres qui encadrent les séances de lecture. Et sans, bien sûr, remplacer les premiers éducateurs de l’enfant que sont les parents.

Tutoriels

Voici une série de tutoriels pour la plupart destinés initialement aux lectrices et lecteurs bénévoles de Lire et Faire Lire, mais qui sauront tout autant être utiles pour les parents, à la maison :

Lire à voix haute

Choisir un livre

Lire l’album

Lire aux tout-petits

Lire aux
3-6 ans

Lire et Faire Lire est un dispositif coordonné par l’Udaf et la Ligue de l’enseignement

 

 

UDAFLigue de l’enseignement

Soutenu par la CAF 62 et le ministère de l’Education Nationale

 

 

CAF 62ministère de l’Education Nationale

Le film de l’action de sensibilisation à l’illettrisme de l’UDAF 62 est disponible

L’UDAF 62, la Médiathèque-Estaminet de Grenay et l’Apei de Lens se sont associés avec d’autres partenaires pour organiser la semaine de sensibilisation à l’illettrisme du 23 au 27 septembre 2019 et, notamment, la journée d’échange du mercredi 25 septembre 2019. Voici...

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.