G’INNOV

Une mine d’idées

Parce que dans chaque génération sommeillent des créateurs, G’INNOV encourage tous les talents, développe et soutient les actions familiales novatrices

NOS DOMAINES D’EXPERTISE

Lire et Faire Lire et actions lecture
Lutte contre l’illettrisme
Laïcité
Numérique
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G’INNOV renforce le pouvoir d’agir des personnes, de chaque parent, de chaque enfant, de chaque citoyen soucieux de s’engager.

Pour qui ?

  • Pour tout public : enfants, parents, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, bénévoles, associations, professionnels… 

Pourquoi ?

  • Se donner les moyens d’aller plus loin pour partager le plaisir de vivre ensemble
  • Soutenir et valoriser les compétences
  • Faciliter la consolidation du lien social, familial
  • Lutter contre l’isolement

Comment ?

En encourageant les talents et en développant les actions familiales novatrices. En étant un laboratoire d’idées pour la création de nouvelles formes d’accompagnement des publics dans les domaines de la lutte contre l’illettrisme, de la promotion de la lecture, de la laïcité, de la citoyenneté, de l’intergénérationnel, de la jeunesse, de l’éducation et du numérique.

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Lire et faire lire

L’action Lire et Faire Lire est née en 1999 sous l’impulsion d’Alexandre Jardin.

En accord avec les enseignants, les élus, les éducateurs, les bibliothécaires, les responsables de structures petite enfance, des bénévoles de plus de 50 ans ont choisi d’offrir un peu de leur temps libre pour rencontrer des enfants dans les structures éducatives.

Les séances de lecture à voix haute sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’intervention, qu’elle ait lieu en école ou au sein d’un autre établissement, peut avoir lieu sur les divers temps de l’enfant : en temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

Lire et Faire Lire dans le département du Pas-de-Calais.

Le Pas-de-Calais est un département « jeune » : 40 % des habitants ont, aujourd’hui, moins de 30 ans. Ils se répartissent en deux parts d’égales importances : les moins de 15 ans et les 16-30 ans. Le taux d’illettrisme de ces jeunes est beaucoup plus élevé dans le Pas-de-Calais que dans la plupart des autres départements français. Par le biais du dispositif « Lire et Faire Lire », l’Union Départementale des Associations Familiales et la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais entendent prévenir l’installation de l’illettrisme dès l’enfance en donnant le goût de la lecture et de la littérature aux jeunes tout en développant les liens intergénérationnels en « confiant cette mission » aux plus de 50 ans.

séances de lecture

bénévoles lecteurs

structures accueillantes

enfants

Nos objectifs

Donner le goût de la lecture et de la littérature aux enfants et adolescents en leur faisant découvrir notre patrimoine littéraire commun, en favorisant les liens intergénérationnels.

Soutenir la parentalité en favorisant, par la lecture, la transmission dans les familles : Faire en sorte que la curiosité des enfants soit stimulée et leur donne envie de partager les émotions ressenties grâce au livre avec tous les membres de leur entourage proche au premier rang desquels les parents, les frères et les sœurs. L’objectif de l’action est d’aller bien au-delà de la séance de lecture hebdomadaire en permettant aussi aux parents de (re)prendre conscience du rôle primordial que jouent le livre et le fait de raconter des histoires dans la transmission de valeurs familiales et culturelles nécessaires à l’éducation de leurs enfants.

Prévenir l’illettrisme en donnant aux enfants l’envie de lire, de découvrir notre riche patrimoine littéraire en les incitant à amener l’objet livre chez eux afin de lier leurs parents à une (re)découverte de l’écrit et du lu.

Vous avez plus de 50 ans ?

Vous aimez le contact avec les jeunes générations ?

Vous avez du temps à consacrer à une activité bénévole ?

Vous souhaitez rompre l’isolement et rencontrer d’autres bénévoles  ?

Rejoignez l’action Lire et Faire Lire dans le Pas-de-Calais

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RENSEIGNEMENTS

Lire ensemble

L’Union Départementale des Associations Familiales a souhaité s’engager davantage auprès des publics plus vulnérables et s’est appuyée sur son réseau de lecteurs, volontaires pour développer “Lire ensemble”, des actions de lecture dédiées cette fois-ci à des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes en précarité sociale et culturelle.

Ce dispositif s’est vu intituler naturellement LIRE ENSEMBLE

« Je donne de mon temps, si peu, et je reçois beaucoup. »

Jeanne, Intervenante bénévole

Nos objectifs

  • Se donner les moyens d’aller plus loin pour partager le plaisir de vivre ensemble
  • Permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie, aux personnes en situation de handicap, aux personnes en précarité éducative et sociale d’acquérir ou de redécouvrir les connaissances culturelles nécessaires au “vivre ensemble”
  • Recréer du lien social et intergénérationnel
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap, des personnes en précarité éducative et sociale

Description

Nous proposons des temps de lecture plaisir auprès des publics, en accord et en concertation avec les responsables et animateurs des structures dans lesquelles les interventions ont lieu.
Les lectures sont données par des bénévoles lecteurs selon un calendrier défini avec les structures qui les accueillent.

Le Public

  • Personnes âgées en perte d’autonomie
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes en situation de vulnérabilité sociale et/ou culturelle

Vous souhaitez faire du bénévolat, vous aimez lire et vous appréciez l’échange avec les autres ?

Vous êtes une structure accueillant des personnes en situation de vulnérabilité ?

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RENSEIGNEMENTS G'INNOV AU

03 21 71 21 88

udaf62@wanadoo.fr

Les mots perdus

Soucieuse de s’impliquer davantage dans la lutte contre l’illettrisme, l’UDAF s’est engagée dans un projet initié par deux étudiantes qui consistait en la conception d’une valise pédagogique autour de l’illettrisme, avec la contribution de partenaires.

Une valise comme outil de sensibilisation, qui rassemble des reportages, ouvrages, productions graphiques ou roman-photo…Autant de projets réalisés par des structures bénévoles qui, suite à notre appel à projets, ont accepté d’interroger la question de l’illettrisme dans notre société.

Un grand merci aux structures partenaires : le café Nino’Kid (Liévin), le service jeunesse de la ville de Liévin, le centre d’accueil La Mascotte (Grenay), l’AFP2i (Arras), les étudiants de l’IRTS Artois (Arras), les éditions de l’Etagère (Lille), et le Centre Social Arras Ouest.

C’est ainsi qu’est né Les Mots Perdus, un film de sensibilisation (réalisé à partir de l’ensemble des productions reçues) et une exposition itinérante qui parcourt le département du Pas-de-Calais afin de nourrir projets, exposition, ateliers, projections-débat…
Une programmation riche qui cherche à rendre visible la problématique de l’illettrisme, auprès de tous les publics !

N’hésitez pas vous aussi à demander la valise !

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CONTACTEZ-NOUS À L’ADRESSE SUIVANTE

L’arbre à défis

La Laïcité est devenue le lieu où s’exprime la vie sociale et politique. On ne peut pas comprendre l’histoire de la France sans évoquer la religion. Les citoyens ont besoin de connaissances en religion et de moments pour pouvoir parler de Laïcité. Il est en est question tous les jours dans les médias, mais l’information n’est pas toujours faite de la bonne manière. Lorsqu’on parle de religion, cela suscite forcément une adhésion ou un rejet alors que nous pourrions discuter de faits religieux en terme de connaissances et non pas uniquement en terme de croyance.

Le contexte

L’UNAF a entamé en septembre 2015, par une journée d’étude, une démarche autour des valeurs de la République, notamment suite aux événements du mois de janvier précédent.
Selon les responsables de l’Institution Familiale nationale, le rôle des parents, des familles est la transmission de valeurs : respect, engagement, citoyenneté.

En outre, une rencontre de l’UNAF avec Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale en 2015, avait fait émerger le souhait de créer des espaces parents animés par les associations familiales.

Notre action

Objectif général
Favoriser le bien vivre ensemble en apportant aux citoyens la possibilité d’exprimer librement leurs croyances sans les imposer aux autres.

Objectifs opérationnels
Sensibiliser les usagers de centres sociaux à la laïcité et à l’enseignement des faits religieux en concevant et proposant un atelier autour du jeu de société « Arbre à Défis ».

Concrètement
Des ateliers d’une à deux heures adaptés à un public adulte (12 maximum par atelier) sont proposés aux structures qui en font la demande.

Les partenaires associés

Lire et faire lire

Le site de l’association nationale Lire et Faire Lire

Ligue de l'enseignement 62

La Ligue de l’enseignement 62 coordonne l’action Lire et Faire Lire en partenariat avec l’UDAF 62 dans le département du Pas de Calais

CAF 62

La CAF 62 soutient financièrement l’UDAF 62 dans le cadre de l’action Lire et Faire Lire 

AFP²I

Atelier de Formation Personnalisée et d’Insertion Individualisée

Soutien et appui de l’UDAF 62 dans les actions de lutte contre l’illettrisme

Retour sur les dernières actualités

Lire aux enfants au sein de la famille

Pendant le confinement, les lectrices et lecteurs bénévoles de notre dispositif Lire et Faire Lire ont proposé des lectures filmées pour que les enfants puissent garder une forme de lien avec la « lecture-plaisir partagée », ces lectures ont été envoyées aux...

Le film de l’action de sensibilisation à l’illettrisme de l’UDAF 62 est disponible

L’UDAF 62, la Médiathèque-Estaminet de Grenay et l’Apei de Lens se sont associés avec d’autres partenaires pour organiser la semaine de sensibilisation à l’illettrisme du 23 au 27 septembre 2019 et, notamment, la journée d’échange du mercredi 25 septembre 2019. Voici...
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