Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Lire et Faire Lire

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ? Rejoignez les 20 000 bénévoles du réseau Lire et faire lire en contactant l’Udaf.

Crédit photo © Studio Dieppedalle

Notre offre de service

L’Udaf (en relation avec la Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement) pilote dans le département le programme intergénérationnel de lecture, destiné en priorité aux enfants des crèches, des classes maternelles et primaires, et aux enfants séjournant dans les centres de loisirs.

A la demande des directrices / directeurs des structures éducatives, des séances de lecture sont organisées une ou plusieurs fois par semaine durant l’année scolaire. Des bénévoles de plus de 50 ans font la lecture à des petits groupes de 2 à 6 enfants. Cette activité repose sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Une charte, élaborée dans le cadre du programme, définit le rôle et les engagements des lecteurs bénévoles et des structures éducatives.

L’Udaf assure le recrutement, la formation des bénévoles ainsi que leurs liens avec les structures d’accueil.

Le soutien financier de la CAF 62

Depuis 2014, le dispositif Lire et Faire Lire dans le Pas-de-Calais est financé et soutenu dans son organisation par la Caisse d’Allocations Familiales.

Chroniques littéraires jeunesse

Au delà des séances de lecture proposées aux enfants, les bénévoles Lire et Faire Lire du Pas-de-Calais, notamment de l’arrageois, proposent des présentations d’albums jeunesse dans le cadre de chroniques réalisées avec la radio associative PFM Radio d’Arras. En voici quelques unes.

« Alors, ça mord ? » avec Gilliane
« Le petit poisson rouge » avec Philippe
« Perlette, goutte d’eau » avec Renée-Ange
« La grenouille qui avait une grande bouche » avec Jean-Luc
« Il était une fois une souris ver… » avec Marie

Contact

Vous souhaitez devenir bénévole ? Vous souhaitez accueillir des bénévoles ? Vous voulez en savoir plus l’action Lire et Faire Lire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conseils Parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Source : RA Unaf 2025

La force du réseau

Lire et faire lire est porté par les Udaf dans

48départements

48 Udaf sont engagées dans « Lire et faire Lire ».

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Santé, dépendance, aidants Dépendance Santé vieillesse

Lire ensemble

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Questions de parents